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Fill in the Blanks H5P (Texte à "trous")

Ce contenu interactif (H5P) permet de créer des textes à "trous" : ce sera à l'élève de compléter correctement ces "blancs" du texte en fonction du contexte.

Un exemple d'énoncé "Fill in the Blanks"

Une réponse incorrecte.

Un exemple de réponse fausse

La réponse correcte.

Un exemple de réponse juste

Nous commencerons par créer un contenu interactif de type (en anglais) "Fill in the Blanks".

Icone de l'activité Fill in the Blanks Texte à Trous

Ajouter le contenu interactif

  1. Activez le mode édition dans votre parcours en cliquant sur ce bouton en haut à droite.

  2. Cliquez dans la section souhaitée de votre parcours sur " Ajouter une activité et ressource " pour y créer une activité du type "Contenu Interactif".

Bouton H5P

Ou créez l'activité à partir de la banque de contenus.

Bouton H5P

  1. Dans le formulaire qui s’affiche, après avoir saisi éventuellement une rapide description de l'activité qui va être créée, repérez le type de contenu interactif souhaité dans la section "Éditeur" et le menu "H5P hub - Sélectionnez le type d'activité" ; puis cliquez sur le bandeau correspondant pour créer la ressource voulue.

Si vous souhaitez davantage d'informations sur la procédure de création d'un contenu interactif, un tutoriel détaillé est disponible ici : Tutoriel Créer un Contenu Interactif.

Créer le texte à "trous"

Interface de l'activité "Fill in the Blanks" (Texte à trous)

  1. Donnez un titre à l'activité. C'est sous ce titre que cette activité s'affichera dans le parcours Éléa.

  2. Rédigez la consigne pour les élèves.

Exemple : "Complétez cette phrase avec le nombre correct."

  1. Dans ce champ de texte entrez le texte de l'activité. Pour créer les "blancs" qui devront être complétés par l'élève, encadrez par deux astérisques *...* les mots à effacer.

Exemple : "Paul a sept billes de plus que Damien. Paul a trente-trois billes. Donc Damien a *vingt-six* billes."

Ces astérisques *...* ne seront pas affichés à l'écran : ils permettent à la plateforme Éléa d'identifier les mots à effacer, tout en lui fournissant les réponses correctes - ce sont ces réponses entre astérisques *...* qui seront comparées avec celles de l'élève pour établir son score.

Dans l’exemple, "vingt-six" a été marqué comme étant la bonne réponse grâce à la paire d'astérisques *...* qui l'encadrent : il n'apparaîtra pas à écran, et il sera attendu de l'élève qu'il saisisse "vingt-six" dans le "blanc" ainsi créé.

L'activité est prête : vous pouvez cliquer en bas de page sur "Enregistrer et afficher" pour la tester.

fill intheblankstexteatrous05interfacefillintheblanks

Remarque : Le texte proposé peut inclure plusieurs "blancs" à compléter. Un "blanc" peut inclure plusieurs mots.

Exemple : Ce texte "Paul a sept billes de plus que Damien. Damien a onze billes de moins que Marie. Paul a trente-trois billes. Donc Damien a *vingt-six* billes et Marie a *trente-sept* billes" produira cet affichage.

Un exemple de texte contenant plusieurs "blancs"

Créer des réponses alternatives

Parfois plusieurs réponses sont acceptables pour compléter un "blanc" du texte proposé.

Toutes les réponses alternatives envisagées doivent être listées entre les astérisques *...* mais en étant séparées entre elles par des slashs /.

Exemple : "Paul a sept billes de plus que Damien. Paul a trente-trois billes. Donc Damien a *vingt-six/26*billes."

Ici la réponse pourra être fournie aussi bien en toutes lettres qu'en chiffres.

Un texte à trous qui accepte plusieurs réponses correctes

Un texte à trous qui accepte plusieurs réponses correctes

Créer un indice

L'enseignant peut souhaiter glisser un "coup de pouce" pour guider l'élève.

Le texte de cet indice doit être placé entre les astérisques *...*, après la ou les réponses prévue(s), et cet indice doit être précédé par **deux points de ponctuation : **.

Exemple : "Paul a sept billes de plus que Damien. Paul a trente-trois billes. Donc Damien a *vingt-six/26:Qui a le plus de billes : Paul ou Damien ?* billes."

Exemple acceptant plusieurs réponses correctes possibles

Pour chaque "blanc" pour lequel un indice a été prévu, l'élève pourra afficher cet indice dans une bulle d'aide en cliquant sur l'icône i associée.

Créer des paragraphes

  1. Cliquez sur "Ajouter Bloc de Texte" pour créer un nouveau paragraphe.

  2. Ces paragraphes peuvent être ensuite déplacés entre eux (montés en cliquant à droite sur , ou descendus en cliquant sur ), ou même supprimés en cliquant sur la croix x.

Les icones pour créer des paragraphes

Ajouter un média

Il est possible d'afficher en entête de l'activité une image ou une vidéo pour illustrer le texte à "trous" qui est à compléter.

  1. Cliquez sur la bandeau grisé "Fichier média".

Bandeau Ficher Média

  1. Dans le menu déroulant "Type de Média" sélectionner "Image" ou "Vidéo" (ou sélectionnez le tiret ▬ pour supprimer éventuellement un média que vous auriez précédemment ajouté).

Pour une image

Menu d'ajout d'un fichier image

  1. Cliquez sur le bouton ajouter. Puis parcourez les dossiers de votre ordinateur pour y sélectionner le fichier image souhaité. Un menu Éditer l'image apparaît : il permet de rogner l'image ou de la pivoter quart de tour par quart de tour.

Bouton éditer l'image

Menu d'édition d'image

Enregistrez enfin les modifications appliquées à l'image.

Bouton d'enregistrement d'une image

  1. Rédigez un Texte alternatif : ce texte se substituera à l'image si celle-ci rencontre un quelconque problème d'affichage quand l'activité est consultée.

  2. (optionnel) Texte de survol : rédigez ici un texte qui s'affichera sous forme de bulle volante quand le pointeur de la souris survolera l'image.

  3. Désactiver l'agrandissement de l'image : si cette option est cochée l'image sera affichée avec ses dimensions d'origine. En revanche en décochant cette option, une icône + et - dans le coin supérieur droit de l'image permettra à l'élève d'en faire varier les dimensions (zoom et dézoom).

Exemple de zoom

Pour une vidéo

Menu d'ajout d'un fichier vidéo

  1. Indiquez un titre pour la vidéo qui précèdera le texte "à trous".
  2. Cliquez sur le signe + pour explorer vos fichiers et y sélectionner le fichier vidéo à déposer. Alternativement, vous pouvez aussi entrer directement l'adresse (url) d'une vidéo hébergée en ligne. Cliquez ensuite sur "Insérer".
  3. Ce menu permet selon les options cochées :
    • d'insérer une image qui se substituera à la vidéo hors lecture.
    • de définir si le lecteur vidéo occupera la plus grande largeur possible dans la page où il s'affichera, ou s'il s'adaptera aux dimensions de la vidéo diffusée.
    • de choisir si les contrôles de lecture, pause et arrêt apparaîtront ou non.
  4. La lecture peut démarrer automatiquement au chargement du lecteur et/ou boucler une fois arrivée en fin de vidéo selon les options cochées dans ce menu.
  5. Vous pouvez enfin déposer ici un fichier de sous-titres pour améliorer l'accessibilité de votre contenu vidéo. Ce fichier de sous-titres doit être au format WebVTT (pour en apprendre davantage sur ce format de fichier cliquez ici.

Rédiger des rétroactions et définir les options

Menus des options d'un media vidéo

  1. En cliquant sur "Feedback général" il est possible de rédiger des rétroactions qui s'afficheront à la fin de l'activité en fonction du score de l'élève. Par défaut une seule rétroaction est disponible qui s'affichera pour tous les scores pouvant être obtenus de 0% (aucune bonne réponse) à 100% (réussite complète). Cliquez sur "Ajouter Intervalle" autant de fois que souhaité pour indiquer de nouvelles valeurs de score qui viendront subdiviser cet intervalle initial couvrant de 0% à 100%. Pour chacune des nouvelles valeurs saisies entre 0 et 100, il sera alors possible de rédiger une rétroaction adaptée. Selon que le score obtenu sera en-deçà ou au-delà de cette valeur donnée(en %), c'est l'une ou autre de ces rétroactions qui s'affichera pour commenter le travail de l'élève au terme de l'activité.

  2. Options Générales : il s'agit de définir si les boutons "Voir les solutions" et "Recommencer" seront ou non rendus disponibles pour l'élève, et si le score en points qui a été obtenu sera ou non affiché.

  3. Le menu "Options et Textes" permet par exemple de modifier les libellés des boutons de l’activité, ou encore les mentions affichées en cas de bonne ou mauvaise réponse.

(Crédits image : pixabay.com)